Si vous envisagez de réaliser des travaux de construction, d’aménagement ou de démolition, il convient de vous rapprocher de votre mairie, qui reste le guichet unique de renseignement et de dépôt des dossiers d’urbanisme. Votre mairie se chargera de transmettre votre dossier au service instructeur.

Le service ADS instruira votre dossier et apportera son appui technique d’aide à la décision auprès de la commune, seul le Maire (ou son adjoint délégué) étant compétent pour la signature des actes. En fin d’instruction vous recevrez un arrêté autorisant ou non vos travaux.

 

DÉPOSEZ VOS DEMANDES D’AUTORISATIONS D’URBANISME EN LIGNE

Depuis le 1er janvier 2022, il est désormais possible d’effectuer en ligne vos demandes d’autorisation d’urbanisme.

Accès au portail en ligne du GUICHET NUMÉRIQUE des AUTORISATIONS d’URBANISME (GNAU)

Ainsi, sous un format numérique, sans se déplacer en mairie, en se connectant au portail GNAU, l’instruction de votre demande d’autorisation d’urbanisme se fera de manière dématérialisée.

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, les bénéfices sont multiples :

  • Un service gratuit, en ligne, accessible 7/7 j – 24/24h depuis chez vous.
  • Un gain de temps pour la transmission des dossiers et les échanges au cours du traitement de votre demande
  • Plus de transparence sur l’état d’avancement de votre dossier, à chaque étape de l’instruction
  • Une démarche plus écologique, et des économies sur la reprographie de documents en plusieurs exemplaires ou à l’affranchissement de courriers recommandés
  • Une aide en ligne pour vous aider dans la constitution de votre dossier et minimiser les erreurs de saisie

Le dépôt en mairie de votre dossier demande en version papier reste toujours possible.

 

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