Paroles d'acteurs : Comptoirs Paysans, une association d'agriculteurs

Comptoirs paysans regroupe depuis 2009 une vingtaine d'agriculteurs du Pays des vallons de Vilaine dans le but de promouvoir la vente directe.

Paroles d'acteurs

Comptoirs paysans regroupe depuis 2009 une vingtaine d'agriculteurs du Pays des vallons de Vilaine. Nous nous sommes réunis au sein de cette association pour promouvoir la vente directe. Chacun d'entre nous produit, transforme et vend lui-même ses produits, qui ne sont pas forcement bio, mais au moins issus de l'agriculture raisonnée. Nous pensons qu'à plusieurs il est plus facile de communiquer.

En plus d'un salon gastronomique des produits locaux à Bain de Bretagne, chaque année, au printemps et à l'automne, nous organisons deux marchés à la ferme. Nous y proposons une grande diversité et une complémentarité de produits, pas uniquement alimentaires : d'une manière générale, nous privilégions toutes les activités liées à la terre comme la fabrication de paniers, de cordes, etc. Grâce à ces marchés, que nous voulons toujours festifs et conviviaux, nous encourageons la consommation de produits locaux mais favorisons aussi la création d'échanges. Les consommateurs sont ravis de parler avec les producteurs, et nous, nous leur apportons les réponses qu'ils attendent. Et c'est bien là notre idée commune : recréer un lien avec la ferme, que les habitants reprennent contact avec le milieu agricole. Ils découvrent ainsi qu'ils peuvent tout trouver à moins de 15 kilomètres de chez eux !


Jean-Pierre Demy, président, et Patrick Prunault, vice-président. Association Comptoirs Paysans, à Pléchâtel.

Propos recueillis par Uriell Hirel, L'antre des mots.


Création site collectivité