Un nouveau projet pour le Pays des vallons de Vilaine

Le Pays des vallons de Vilaine a engagé une réflexion sur l'évolution de son territoire à l'horizon 2030 : quelle situation en 2013? Quels enjeux? Quelle stratégie de développement? Quelles actions à mettre en oeuvre? Cette réflexion, conduite sur un territoire élargi à 36 communes, prend la forme d'une démarche de prospective participative, où chacun des habitants peut apporter sa contribution.

Vous habitez : Bain de Bretagne, Baulon, La Bosse de Bretagne, Bourg des Comptes, Bovel, Les Brûlais, Campel, Chanteloup, La Chapelle Bouëxic, Comblessac, La Couyère, Crevin, Ercé en Lamée, Goven, Guichen, Guignen, Guipry, Lalleu, Lassy, Lohéac, Loutehel, Maure de Bretagne, Messac, Mernel, La Noë Blanche, Le Petit Fougeray, Pancé, Pléchâtel, Poligné, Saint Malo de Phily, Saint Seglin, Saint Senoux, Saulnières, Le Sel de Bretagne, Teillay, Tresboeuf.

Vous êtes élu, membre du conseil de développement, bénévole d'une association... Ou tout simplement un habitant concerné par l'avenir de son territoire…

Venez partager votre vécu, votre perception, votre point de vue... Venez contribuer à l'élaboration et la mise en oeuvre du projet de développement du territoire du Pays des vallons de Vilaine.

Suivez l'actualité de la démarche sur facebook.

  • LES OBJECTIFS : UN NOUVEAU PROJET POUR LE TERRITOIRE A L'HORIZON 2030

Le pays des vallons de Vilaine et les collectivités locales qui le composent, communes et communautés de communes, veulent imaginer l'avenir de ce territoire, situé entre Rennes, Nantes et Redon.

La charte qui fonde le pays a 12 ans, et n'a jamais encore été réactualisée. L'évolution du périmètre de pays, la création d'une nouvelle communauté de communes, et les élections municipales de 2014 sont justement l'occasion de s'interroger sur la vision que chacun porte sur son lieu de vie et ses attentes, en matière de développement.

Il s'agit d'identifier quels sont les enjeux prioritaires, les vrais défis auxquels il nous faudra répondre...

Il s'agit également de définir les actions à conduire, les solutions les plus efficaces pour répondre au futur projet de territoire.

Le pays porte les grands programmes, régionaux et européens, qui viendront soutenir les actions de demain...

  • LE MODE OPERATOIRE : LA CO-CONSTRUCTION AVEC LES CITOYENS DU PAYS

Le Pays des vallons de Vilaine souhaite s'appuyer sur l'expérience de terrain de chacun, son vécu, les idées et les propositions des habitants qui vivent et font vivre le territoire.

C'est donc tout naturellement que vous êtes invité à participer à cette démarche de prospective participative qui se déroule à travers une série d'ateliers créatifs et participatifs.

P1050021

  • LE DEROULE DE LA DEMARCHE ETAPE PAR ETAPE

Concrètement, nous proposons avec l'aide de notre prestataire, OXALIS, des temps (réunions de comité de pilotage, réunions publiques, ateliers) alliant créativité, participation, efficacité et plaisir. C'est pourquoi Oxalis utilise des outils simples à appréhender, décomplexants, libérateurs de paroles, générateurs d'idées, qui posent clairement les problématiques abordées.

Ces temps vont se dérouler depuis octobre 2013 jusqu'à juillet 2014 : boucler un projet avant les élections de 2014 n'avait pas de sens, y compris pour répondre aux attentes de la Région Bretagne, au titre des contrats de pays ; c'est pourquoi nous avons décidé de porter l'échéance de la réflexion à l'été 2014, tout en y intégrant les élections municipales qui devraient l'alimenter. La décision d'engager le développement du territoire dans telle ou telle orientation sera prise avec les nouvelles équipes.

2014 n'est d'ailleurs pas une échéance : une fois l'accompagnement terminé et le projet de territoire défini, le pays, ses membres et plus largement les acteurs du développement devront en effet prendre le relais dans sa mise en place, et les méthodes ainsi que les résultats devront s'inscrire dans la continuité, avec un impact maximisé.

  • Acte 1 / Un territoire des visions

Le pays dispose de nombreuses donnés et de nombreuses analyses...

Mais, la soirée du 21 octobre 2013 à Saint Senoux a permis de mettre au débat des élements de diagnostic existant et de la es confronter à des élements de "diagnostic sensible" basés sur le vécu des habitants. Elle a permis d'échanger sur les visions que chacun a de la situation et du développement du territoire, au travers de 4 sujets : la relation avec Rennes, la qualité du cadre de vie, le lien social et la convivialité, le modèle économique du pays.

57 participants (1/4 de femmes, 1/3 d'élus), ont fait le déplacement jusqu'à Saint Senoux et ont pu délivrer leur "expertise" d'habitant, d'élu, de bénévole associatif, de chef d'entreprise, et ou de partenaire institutionnel.

Retrouvez ici la synthèse des échanges, ainsi que l'ensemble des arguments classés par grand thème.

2013-10-21-Soiree-ouverte

2013-10-21-Post-it

  • Acte 2 / Les grands défis

Nouvelle soirée, nouveaux échanges... Le 4 novembre 2013, à Saint Senoux.

En partant des élements de discussion issues de la soirée ouverte, il a été rédigé et proposé 6 grands défis martyrs que le territoire aura à relever à l'avenir.

Cette soirée avait pour objectifs de :

- mettre au débat les grands défis pour l'avenir du territoire, avec et par les habitants et les acteurs de ce territoire, analyser et partager ces enjeux

- cibler ce qui existe sur le territoire (outils, personnes ressources, lieux, acteurs locaux...) et qui permet de relever totalement ou partiellement les grands défis

- commencer à constituer une boîte à idées d'actions à mettre en place à l'avenir pour répondre aux grands défis

- prioriser les grands défis

35 participants (1/3 de femmes, 1/3 d'élus), dont 16 "petits nouveaux", ont cette fois-ci fait le déplacement.

Déroulé :

6 tables étaient disposées dans la salle ; une par grand défi.

  1. 1ère manche : chacun des participants a pu s'exprimer sur 3 des grands défis de son choix (3x15 minutes). En quoi ce grand défi est-il important pour le territoire et mérite d'être relevé? Quels constats rejoint-il? Quels points font débat? L'objectif étant de compléte rle diagnostic établi lors de la première soirée et de voir si le grand défi est pertinent pour les acteurs locaux
  2. 2ème manche : chaque participant a du choix un seul grand défi (30 minutes). De quels moyens dispose le territoire pour agir sur ce grand défi? Que faut-il mettre en place à l'avenir pour relever ce grand défi? Quelles marges de manoeuvre au niveau local? L'objectif étant de lister des initiatives porteuses pour l'avenir et d'imaginer des actions à mettre en place pour demain tout en tenant compte des marges de manoeuvre des acteurs locaux.

Chacun des participants a pu voter avant et après le forum pour les 3 grands défis qui lui paraissaient être prioritaires, par ordre décroissant.

Retrouvez ici la synthèse des échanges du forum cabaret autour des 6 grands défis.

Defi 1- Territoire-en-proximite

Defi 2 - Agriculture

Defi 3 - Fin-du-petrole

Defi 4 - Economie

Defi 5 - Cadre de vie

Defi 6 - Renouveau-democratique

DSC 0055

  • Acte 3 / Le territoire du futur

Construisons le projet de demain... 2 ateliers à suivre le 6 décembre au soir, et le 7 décembre au matin, à Saint Malo de Phily.

Outils et méthodes envisagés :

  1. En partant de pré-scénarios issus du forum des grands défis, la réalisation collective de maquettes de territoire en 2030, à partir de la mise à disposition d'un fond cartographique et d'un jeu de pictogrammes
  2. La mise en récit de ces maquettes (travail de narration)

IMG 3425

  • RAPPORT D'ETAPE

PVV-prospective2030

PVV-carte de synthèse

  • TOUS A VOS AGENDAS

PROCHAINES RENCONTRES

2014, nouveau périmètre, nouveaux élus, nouvelles rencontres...

14 mai 2014 (Maison intercommunale de Guichen) : temps de partage et d'échanges avec les nouveaux élus du territoire

5 juin 2014 (lieu à définir) : mise en débat des visions et dégagement d'un scénario valant stratégie avec les élus et la société civile

Juin 2014 : focus groupe sur les objectifs prioritaires

2 juillet 2014 (lieu à définir) : atelier "embarquement immédiat", incarnation des défis et des objectifs dans des actions, définition des étapes pour atteindre la situation désirable

Septembre 2014 : atelier "retour vers le futur", définition des modalités d'évaluation et de gouvernance globale

Octobre 2014 : soirée de clôture

Création site collectivité