Contrat de partenariat

Région Bretagne-Pays des vallons de Vilaine

Depuis plusieurs mois, le Pays des Vallons de Vilaine et ses partenaires se mobilisent pour répondre à l'Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) lancé par la Région Bretagne en vue de la signature d'un contrat de partenariat pour la période 2014-2020.

Suite à la réunion de négociation du 13 janvier 2015, à laquelle tous les partenaires ont participé, un travail technique de précisions et d'affinage des fiches-actions du contrat a été effectué entre les services du Pays et ceux de la Région Bretagne. Ni l'esprit du travail validé avec les partenaires, ni les répartitions financières n'ont été modifiées.

La version définitive du volet 1 de ce contrat, à savoir les fonds régionaux territorialisés, avec une première enveloppe attribuée au Pays des Vallons de Vilaine de 1 545 961 €, a été validée par la Commission Permanente de la Région lors de sa séance des 18 et 19 juin.

Dans ce cadre, la Région demande aux Pays de soumettre ce volet 1 au vote des Conseils Communautaires, du Conseil de Développement et de l'Assemblée Générale du Pays.

Le contrat de partenariat complet dans sa version définitive est disponible ici :

CONTRAT PAYS DE VALLONS DE VILAINE VFINALE

Les 4 priorités déclinées dans le contrat de partenariat, s'inscrivant dans les grands axes retenus par la Région, sont les suivantes :

- Priorité 1 : Accompagner les mutations économiques et soutenir la création d'emplois locaux

- Priorité 2 : Concilier la dynamique du territoire (accueil des habitants et des activités) avec la préservation de son identité (environnement, paysages, patrimoines)

- Priorité 3 : Conduire la transition énergétique du territoire en réduisant l'empreinte écologique du développement et en produisant localement des ressources renouvelables

- AXE « Services Collectifs Essentiels » Avec pour objectif d'améliorer la qualité de vie des habitants (à travers le sport et la culture) et renforcer les services Enfance - Jeunesse.


Création site collectivité