Partenaires techniques et financiers

Par sa vocation de territoire de projets, le pays est amené à travailler avec de nombreux partenaires, techniques et financiers, institutionnels et privés... Petit tour d'horizon.

Les collectivités territoriales

Les communautés de communes

Elles sont à l'origine de la création du Pays des vallons de Vilaine, et ce sont elles qui financent l'association qui porte le pays et les yndicat qui porte le schéma de cohérence territoriale. Une partie des projets réfléchis à l'échelle du pays sont mis en oeuvre par les communautés de communes, selon le principe suivant : le pays initie, réfléchit et propose. Les communautés de communes et les communes selon leurs compétences.

La Région Bretagne

Depuis 2001, la Région Bretagne est un partenaire fort des pays. Elle soutient financièrement le Pays des vallons de Vilaine :

par une aide financière à l'ingénierie

par une aide aux projets portés par les acteurs locaux : associations, communes, communautés de communes, pays

par son action dans ses domaines de compétences

Elle soutient également le pays dans des actions menées dans le cadre d'appel à projets, comme c'est le cas en 2012-2014 sur le thème des circuits courts.

En savoir plus : www.bretagne.fr

Le Conseil général d'Ille et Vilaine

Partenaire financier jusqu'en 2009, le Conseil général est un partenaire technique dans ses domaines de compétences, notamment le transport.

www.ille-et-vilaine.fr


Les PARTENAIRES THEMATIQUES

Economie : les chambres consulaires

CCI et CMA sont tout particulièrement les partenaires de l'Espace Entreprises du Pays des vallons de Vilaine

Initiative Pays de Vilaine est également le partenaire du pays pour la création d'entreprises, à l'échelle de 7 intercommunalités : celles du Pays des vallons de Vilaine et celles du Pays de Redon Bretagne Sud.

Emploi : la MEIF - Maison de l'emploi, de l'insertion et de la formation

La MEIF coordonne les acteurs de l'emploi, de l'insertion et de la formation à l'échelle de 3 pays : le Pays de Rennes, le Pays de Brocéliand et le Pays des vallons de Vilaine

Les partenaires locaux sont bien évidemment associés, impliqués et mobilisés dans les actions du territoire : Points information jeunesse (PIJ), Mission locale, Points accueil emploi (PAE), Pôle emploi, associations d'insertion par l'activité économique.


Le pays, territoire de partenariats
Le pays, territoire de partenariats
Création site collectivité