Elles sont à l'origine de la création du Pays des vallons de Vilaine, et ce sont elles qui financent l'association qui porte le pays et les yndicat qui porte le schéma de cohérence territoriale. Une partie des projets réfléchis à l'échelle du pays sont mis en oeuvre par les communautés de communes, selon le principe suivant : le pays initie, réfléchit et propose. Les communautés de communes et les communes selon leurs compétences.
Depuis 2001, la Région Bretagne est un partenaire fort des pays. Elle soutient financièrement le Pays des vallons de Vilaine :
par une aide financière à l'ingénierie
par une aide aux projets portés par les acteurs locaux : associations, communes, communautés de communes, pays
par son action dans ses domaines de compétences
Elle soutient également le pays dans des actions menées dans le cadre d'appel à projets, comme c'est le cas en 2012-2014 sur le thème des circuits courts.
En savoir plus : www.bretagne.fr
Partenaire financier jusqu'en 2009, le Conseil général est un partenaire technique dans ses domaines de compétences, notamment le transport.
CCI et CMA sont tout particulièrement les partenaires de l'Espace Entreprises du Pays des vallons de Vilaine
Initiative Pays de Vilaine est également le partenaire du pays pour la création d'entreprises, à l'échelle de 7 intercommunalités : celles du Pays des vallons de Vilaine et celles du Pays de Redon Bretagne Sud.
La MEIF coordonne les acteurs de l'emploi, de l'insertion et de la formation à l'échelle de 3 pays : le Pays de Rennes, le Pays de Brocéliand et le Pays des vallons de Vilaine
Les partenaires locaux sont bien évidemment associés, impliqués et mobilisés dans les actions du territoire : Points information jeunesse (PIJ), Mission locale, Points accueil emploi (PAE), Pôle emploi, associations d'insertion par l'activité économique.