Dès sa création en 2000, le Pays des vallons de Vilaine, compte tenu la nécessité de maîtriser le développement à venir de son territoire, a décidé de se doter d'un outil d'aménagement et d'organisation de ses priorités en complément de la charte de territoire qu'il avait adopté : le schéma de cohérence territoriale (Scot) créé par la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) de décembre 2000 a été rapidement identifié comme étant l'outil le plus approprié.
Par arrêté du 14 novembre 2002, le préfet a déterminé son périmètre et le 22 avril 2003, un syndicat mixte a été créé pour l'élaborer et le mettre en œuvre. Finalement son élaboration a été prescrite le 1er mars 2005 et elle a nécessité 6 ans d'études et de concertation.
Le Scot SRU du Pays des vallons de Vilaine a été approuvé le 6 avril 2011.
Ce document d'urbanisme intercommunal définit à l'horizon 2030 les principes d'aménagement que devront respecter les communautés de communes et les communes dans le cadre de leur plan local de l'habitat (PLH), leur plan local d'urbanisme (PLU) et des opérations urbaines de plus de 5000 m2.
Le Scot du Pays des vallons de Vilaine obéit aux trois principes fondamentaux de l'article L121-1 du code de l'urbanisme :
Retrouvez le dossier complet du Scot ici
Cahier 1-Rapport de presentation -Diagnostic territorial
Cahier 2-Rapport de presentation - Etat initial de l environnement
Cahier 3-Rapport de presentation - Evaluation environnementale
Cahier 4- Rapport de presentation - Explication et justification des choix