Pays des vallons de Vilaine (35)

Culture et promenade : les sentiers d'interprétation

Du Sel-de-Bretagne à Saint-Senoux en passant par le Tertre gris, découvrez la nature sous un autre angle.

Découvrez autrement le paysage naturel, l'histoire du pays en flânant en famille dans ces sentiers.

Le chemin solaire à La Couyère

Une balade unique en Bretagne, à travers notre système solaire où chacun de vos pas vous fera parcourir 10 millions de kilomètres dans l'espace.

Venez en famille, entre amis. Cette balade ouverte à tous, vous permettra de découvrir ou redécouvrir notre système solaire.

Informations pratiques

Accès : bourg de La Couyère

Livret chemin-solaire [4]

En savoir plus : Communauté de communes de moyenne Vilaine et Semnon [5]

Eh, c'est beau chez nous ! au Sel de Bretagne

­

Eh c est beau chez nous [6]

L'endroit où l'on vit nous est si familier qu'il en devient banal et ordinaire. C'est sur ce constat que la Communauté de communes, avec la coordination du Pays des vallons de Vilaine, a confié à un plasticienscénographe et à un médiateur l'interprétation du sentier du Sel-de- Bretagne.

Le projet fait des habitants des membres actifs. En juin 2008, leurs commentaires ont été recueillis. Ils apparaissent aujourd'hui sur les photographies.

Apparaît alors toute l'originalité de la démarche : un paysage illustré des paroles de ceux qui le connaissent le mieux.

Informations pratiques

Accès : centre bourg du Sel-de-Bretagne.

En savoir plus : Communauté de communes de moyenne Vilaine et Semnon [7]

Le Sentier des cercliers à Saint-Senoux

Sentier des cercliers [8]

Les commentaires des enfants des écoles de Saint-Senoux sur la vie de la commune avant-guerre ont servi de base à la réalisation des panneaux. Des anciens, venus en classe parler de cette époque, ont suscité de l'enthousiasme et de nombreuses questions de la part des enfants. Les parents ne sont pas en reste : une exposition permanente dans les rues de Saint-Senoux, sur la découverte du patrimoine bâti, sera réalisée à partir de leurs anciennes photos et cartes postales.

Informations pratiques

Accès : centre bourg de Saint-Senoux.

Télécharger le livret d'accompagnement.

Le tertre gris (à Pancé, Poligné, Pléchâtel)

Le tertre gris [9]

Sept stations de découverte sont situées le long du chemin près des rives du Semnon. Ces stations vous invitent à prendre la mesure des lieux. Selon le sens de votre visite, vous serez ainsi amenés à lire le paysage (Belvédère sur la départementale en sortant de Pancé), à comprendre le "Volcan" et la géologie du Tertre, à goûter ses légendes (au sommet et au pied du volcan).

Informations pratiques

Si vous souhaitez visitez le site, vous pouvez télécharger le livret d'accompagnement. Celui-ci est également disponible dans les commerces et en mairie de Pancé, Pléchâtel et Poligné.

Accès : depuis la RN 137, sortie Poligné / Pléchâtel jusqu'à Poligné.

livret tertre gris [10]

En savoir plus : Communauté de communes de moyenne Vilaine et Semnon [11]


Liste des liens de la page