Pays des vallons de Vilaine (35)

Le musée Eugène Aulnette

Un musée est dédié à Eugène Aulnette, sculpteur du Sel de Bretagne.
Inauguré le 07 juillet 2007, le musée est dédié à Eugène Aulnette, sculpteur et animateur emblématique du Sel de Bretagne. Le bâtiment appartient à la communauté de communes, mais c'est l'association Ame qui le gère. Ce musée est à l'image de l'artiste : un lieu capable de créer des passerelles, de tisser des liens entre les gens tout en les mettant en valeur.

Ainsi, une partie du bâtiment expose l'œuvre du sculpteur et l'autre accueille des expositions temporaires liées à ses valeurs et ses centres d'intérêts comme pouvaient l'être l'art, la culture celtique, l'écologie, etc. Pour les artistes, le cadre est idéal pour valoriser leurs œuvres.

Gratuit pour exposer, le musée l'est aussi pour entrer, comme l'aurait souhaité Eugène, qui militait pour une culture accessible à tous. En 2012, nous avons accueilli 1800 visiteurs, soit plus de 40­0 par rapport à l'an passé. Tout en valorisant l'œuvre du sculpteur, le musée est donc aujourd'hui un élément culturel qui permet une ouverture du territoire sur le monde extérieur, il donne une notoriété à la commune et à la communauté de communes.

Gérard Hirel, président de l'Ame.

Propos recueillis par Uriell Hir­el, l'Antre des mots ­

Liste des liens de la page