Vos contacts locaux

Des conseils et un carnet d'adresses pour recruter et développer votre entreprise

Un guide à votre disposition

Vous pouvez retrouvez toutes les informations qui figurent ci-dessous dans le guide des essentiels de la Meif du Pays des vallons de Vilaine "Recruter, se développer"

Quelques conseils

Recruter sans discriminer

Attention, toute discrimination fondée sur l'origine, le sexe, l'état de santé, l'âge, l'apparence physique... est prohibée par la loi. Pour recruter en toute légalité : www.meif-bassinrennes.fr, onglet employeurs

Recruter = intégrer

Un recrutement réussi passe par une bonne intégration du salarié dans votre entreprise (mise en place de tutorat, livret d'accueil...)

Recruter et former grâce à l'alternance

Le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation www.bretagne-alternance.com

Aide à l'embauche

En cas de recrutement de personnes en difficulté d'insertion (jeunes, seniors, travailleurs en situation de handicap, demandeurs d'emploi de longue durée...),

possibilité de bénéficier d'exonérations de charges et / ou d'aides financières.

Aides à la formation

Aides favorisant la formation ou le développement des compétences des futurs ou

nouveaux salariés (ex. action de formation préalable au recrutement...)

Informations : www.pole- emploi.fr

Carnet d'adresses

Recruter

­La Maison de l'emploi, de l'insertion et de la formation du bassin d'emploi de Rennes (Meif) ­Elle est née d'un projet de collaboration renforcée de tous les intervenants du bassin d'emploi, destiné à donner de nouvelles clés d'accès à l'emploi, la formation et l'insertion.

Sur le Pays des vallons de Vilaine, cela se traduit notamment par :

  • la coordination d'une politique emploi formation s'appuyant sur les acteurs cités ci-contre,
  • des actions dédiées au rapprochement de l'offre et de la demande d'emploi (Les Clefs de l'emploi, Rallye emploi-formation, circuits de visites d'entreprises…),
  • le développement de l'emploi et des compétences à moyen et long terme

Pôle emploi

Accompagne les entreprises dans leurs recrutements, de la simple diffusion de l'offre jusqu'à l'intégration du salarié : définition du profil de poste, recherche de candidats, mise en oeuvre des prestations et des mesures d'aide à l'emploi.

Toutes les informations sur les déclarations et cotisation, recrutements, conseils: www.pole-emploi.fr/employeur

La mission locale

Accueille, informe et accompagne les jeunes de 16 à 25 ans à la recherche d'une formation ou d'un emploi. C'est donc l'interlocuteur privilégié dans le recrutement et les contrats en alternance d'un public jeune.

Le Point accueil emploi (PAE)

Accompagne les entreprises dans leurs démarches de recrutement et offre un service de proximité : aide au recrutement, enregistrement et affichage des offres locales, rapprochement de candidats, information sur les aides à l'emploi.

Horaires : 9h - 12h (fermé le mercredi à Guichen)

Cap emploi 35

Aide à l'insertion des personnes en situation de handicap concernées par les lois de 1987 et 2005 (orientées en milieu ordinaire de travail) : conseil à l'entreprise, aménagement de poste, suivi dans l'emploi, recrutement, aides financières.

  • Murielle Dilhuit : 02 23 44 82 30 - mdilhuit.capemploi35@adiph35.asso.fr

Les associations intermédiaires (Action, Mode d'emplois et Acdes)

Accueillent, conseillent, accompagnent les demandeurs d'emploi du territoire. Elles proposent la mise à disposition de main-d'oeuvre à titre onéreux, dans le cadre de la réglementation attachée aux associations intermédiaires. Elles accompagnent individuellement leurs salariés en vue d'une insertion durable ou d'une formation qualifiante.

  • Action (Secteur de Guichen) : Annie Reynaud et Elise Le Campion - Le Réso, 26 rue du Commandant Charcot Guichen - action.guichen@laposte.net - 02 99 57 30 78 - action.guichen@laposte.net
  • Mode d'emplois (Secteur de Bain-de-Bretagne) : Brigitte Lefeuvre - modeemplois@aliceadsl.fr - 02 99 43 80 22
  • ACDES (secteur de Maure-de-Bretagne): Karima Zehar et Frédérique Jouan - 02 99 92 47 87 - contact@acdes.bzh

Se développer

L' Espace Entreprises du Pays des vallons de Vilaine

Accompagne les porteurs de projets de création ou de reprise d'entreprises. Des professionnels se tiennent à votre disposition pour vous orienter, vous informer sur les aides, les actions commerciales et artisanales.

  • 2 contacts de proximité: Communauté de communes e Moyenne Vilaine et Semnon: 02 99 43 08 50 - Vallons de Haute Bretagne Communauté: 02 99 57 03 80

Les services de développement économique des communautés de communes

Soutiennent l'implantation et le développement des entreprises (commercialisation de terrains et locaux d'activités) et favorisent les échanges entre entreprises locales par des actions d'animation (petit-déjeuner des entreprises)

Communautés de communes :

  • Moyenne Vilaine et Semnon : Fatima Zidani - 02 99 43 08 50 - economie@moyennevilaine-semnon.fr
  • Canton de Guichen (Acsor) : Nathalie Grillot - 02 99 57 03 80 - nathalie.grillot@vallonsdehautebretagne.fr

Pays de Vilaine Initiatives

Accompagne et soutient financièrement la création, la reprise des entreprises et le développement des entreprises de moins de 5 ans.

  • Contact : Fabienne Tarrada - 02 99 71 35 28 - ftarrada@rennes.cci.fr

La CCI Rennes Bretagne

Accompagne les entreprises dès leur création. La CCI répond à toute demande concernant la réglementation (accessibilité, pratiques commerciales...), les subventions ou le développement et les projets.

La Chambre de métiers et de l'artisanat d'Ille-et-Vilaine

Accompagne les entreprises artisanales tout au long de leur vie et défend les intérêts des chefs d'entreprises : aide à la création, suivi les 1ères années, montage de dossier de subvention, accompagnement des projets de développement et de transmission…

Le Département d'Ille-et-Vilaine

Soutient financièrement la création, la modernisation et le développement du commerce et de l'artisanat, ainsi que l'investissement productif pour le dévloppement et l'implantation d'entreprises.

  • Marie-Odile Cotterill : 02 99 02 47 39 - marie-odile.cotterill@cg35.fr


Le guide "Recruter, se développer"
Le guide "Recruter, se développer"

Téléchargements

Création site collectivité