Pays des vallons de Vilaine (35)

Le projet européen Smooth

Ce projet a duré trois ans et a permis de mettre en œuvre un programme d'actions en vue de réduire l'usage de la voiture individuelle.

La vidéo du projet


Qu'est-ce que le projet européen Smooth ?

Ce projet a été lancé en décembre 2009 et s'est terminé en décembre 2012. Son objectif était de promouvoir la mobilité durable et de réduire l'usage de la voiture individuelle. Le projet a financé de nombreuses actions qui favorisent l'usage de différents modes de transport.

Quatre territoires, appuyés par des agences locales d'énergie et d'un bureau d'étude, étaient partenaires du projet : le Pays des vallons de Vilaine, la Communauté d'Agglomération de Grand Cahors, la ville de Kaunas (Lituanie) et le ministère des travaux de Chypre.

Le budget total du projet était de 3,2 millions d'euro, environ 840 000€ de budget était alloué pour le Pays des vallons de Vilaine soit 320 000€ de subvention de l'Union Européenne. La moitié de l'enveloppe était réservée pour les projets communaux, 1/6 pour les communautés de communes et le reste a permis de financer les actions du pays et la coordination.

Quels sont les projets financés par Smooth ?

Les projets du pays

En plus de la coordination générale du projet auprès des partenaires européens et locaux, le pays a conduit un schéma directeur des mobilités douces, à créer un guide technique d'aménagement des modes doux, une plaquette sur l'éco-mobilité scolaire et des plaquettes communales sur l'offre public de transport.

Les projets des communautés de communes

Les services de transport à la demande ont été financés par le projet : le service de transport de Moyenne Vilaine et Semnon [4] et Navétéo de Vallons de Haute Bretagne Communauté. [5]

L'étude de réaménagement [6]des haltes TER de lVallons de Haute Bretagne Communauté a bénéficié du soutien de Smooth.

Les projets des communes

De nombreux aménagements pour les vélos et piétons, ainsi qu'une zone de rencontre, ont été financés sur les communes suivantes : Bain de Bretagne, Crevin, Guichen, Goven, Pancé, Pléchâtel, Poligné et Messac. Une étude d'aménagement pour une voie cycle et piéton a été financé sur Laillé.

Liste des liens de la page