Epicerie sociale Panisol

Responsable : Richard Mertz
Adresse : 11 rue de la Seine
ZAC Château Gaillard
35470 Bain-de-Bretagne
Tél : 02 23 31 49 23
Courriel : panisol@orange.fr

Epicerie-sociale

Initiée par la Communauté de communes, l'épicerie sociale est née du constat que certains habitants du territoire, en difficulté passagère, ne pouvaient bénéficier d'aides alimentaires aux restaurants du cœur. Cela était ressenti tant par les acteurs sociaux que par les mairies.
Après 2 ou 3 ans de réflexion, une association a été constituée pour gérer la structure et rendre les locaux de l'ancienne gendarmerie opérationnels pour le mois d'avril 2013.

La Communauté de communes nous soutient aussi bien dans la construction du projet que sur les aspects financiers. D'une manière générale, je suis très agréablement surpris par l'accompagnement des élus locaux, par l'intérêt qui est porté au social, mais aussi par la générosité des personnes lors des collectes !

Désormais, les travailleurs sociaux pourront, sur dossier, donner l'accès à l'épicerie sociale aux personnes et aux familles ayant des ressources limitées en leur allouant un montant d'achat. Elle leur permettra de se procurer des denrées alimentaires et des produits de première nécessité à prix réduits. Mais la vocation de l'épicerie sociale sera aussi d'être un lieu d'accueil, d'échanges, d'écoute et d'intégration des personnes. »


Richard Mertz,

président de l'association Panisol (Epicerie sociale).

Bain-de-Bretagne

L'association Panisol, c'est quoi ?

L'objectif de l'association est de permettre aux personnes et familles qui ont des ressources limitées de se procurer, moyennant une faible contribution, des denrées alimentaires et des produits de première nécessité à prix réduits, de proposer accueil, écoute et activités, conseils qui vont permettre de rompre un isolement et recréer des liens sociaux.


qui peut en bénéficier ?

Peuvent en bénéficier les habitants de la communauté de communes, sur étude d'un dossier établi par les acteurs sociaux permettant de définir, pour une période déterminée, un montant alloué d'achat . Nous ne recevons donc que des bénéficiaires dotés d'une prescription d'assistants sociaux de leur secteur.



Comment l'association fonctionne-t-elle ?

Située dans la zone de Château Gaillard - 11, rue de la Seine à Bain-de-Bretagne, l'association comprend une quarantaine de bénévoles.

Notre approvisionnement provient de la Banque Alimentaire, des collectes nationales, des dons et nous faisons appel aux particuliers et entreprises et les informons que notre association PANISOL permet la défiscalisation des sommes versées en sa faveur.



comment est née l'association ?

Initiée par la Communauté de communes, l'épicerie sociale est née du constat que certains habitants du territoire, en difficulté passagère, ne pouvaient bénéficier d'aides alimentaires aux restaurants du cœur. Cela était ressenti tant par les acteurs sociaux que par les mairies.
Après 2 ou 3 ans de réflexion, une association a été constituée pour gérer la structure et rendre les locaux de l'ancienne gendarmerie opérationnels.

L'épicerie sociale PANISOL recherche des bénévoles une demi-journée tous les 15 jours.




Vous souhaitez compléter ou modifier cette fiche, contactez-nous.

Plan d'accès : Epicerie sociale Panisol

Localiser ce lieu sur le plan d'ensemble
Création site collectivité