Le Syndicat Mixte du SCOT des Vallons de Vilaine a décidé d’innover en 2024 avec le Printemps de l’urbanisme. Trois jours de temps forts sont regroupés entre le 11 mars et 19 avril.

C’est en effet une année importante pour renouveler les réflexions de tous : élus, agents des collectivités, professionnels de l’urbanisme…
Une approche novatrice nécessaire, induite par :
• L’application de la loi Zéro Artificialisation Nette (ZAN)
• La révision du SCOT
• La crise immobilière…

Loger autrement, c’est construire autrement, pour permettre l’accès à un logement digne. Donc, dans certains cas, construire léger et abordable.
Mettre fin à la consommation sans fin des espaces agricoles et naturels, c’est oublier le fameux modèle pavillonnaire en extension le long des routes. C’est densifier à l’intérieur des bourgs et agglomérations. Mais densifier en Vallons de Vilaine, ce n’est pas étouffer les habitants. C’est laisser respirer le tissu urbain.

Pour envisager ce nouvel urbanisme, respectueux des espaces naturels mais aussi soucieux des besoins des habitants, rien ne vaut le partage des expériences et donc une visite de terrain.

Au fil de ces rencontres printanières, des intervenants vont ainsi éclairer ces questions d’aménagement de nos espaces de vie. C’est crucial pour la sauvegarde de la qualité de vie dans les Vallons de Vilaine.

Partager cette page sur :