3 niveaux d’accompagnement :

Sur la base du diagnostic initial des consommations d’énergie des bâtiments publics, le Conseiller en Energie Partagé propose un programme d’actions et de travaux allant vers une meilleure gestion et une sobriété du patrimoine. 

Accompagnement simple :

  • Diagnostic et suivi de l’existant (état des lieux du patrimoine, état et suivi des consommations,…) ;
  • Réaliser un inventaire du patrimoine ;
  • Réaliser un bilan énergétique personnalisé sur les 3 dernières années pour chaque commune adhérente au service ;
  • Suivre annuellement les consommations et dépenses énergétiques du patrimoine ;
  • Valorisation des Certificats d’Economie d’Energie ;
  • Identification des dépenses éligibles sur des travaux déjà effectués ou à venir ;
  • Montage des dossiers en lien avec un prestataire.

Appui à la gestion courante du patrimoine (actions simples de réduction des consommations, programmation de travaux d’amélioration, …) :

  • Analyser le comportement énergétique de la collectivité et élaborer un programme pluriannuel d’actions hiérarchisées en vue d’une meilleure gestion et d’une diminution des consommations, des dépenses énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre.

Appui aux projets de la collectivité dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction neuve (AMO, préconisations,…).

  • Accompagner la commune sur l’ensemble des projets relatifs à l’énergie :
    • Développement des énergies renouvelables ;
    • Mise en œuvre du plan d’actions recommandé ;
    • Assistance à maîtrise d’ouvrage ;
    • Préparation des dossiers, des cahiers des charges, des investissements, etc.

Une opération cofinancée par la Région Bretagne et l’ADEME

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