Le Plan Climat : feuille de route pour la transition climatique du territoire

Le Plan Climat constitue le document cadre qui structure l’action publique locale pour la transition énergétique et la lutte contre le dérèglement climatique. Il fixe notamment des objectifs chiffrés en termes de réduction des consommations d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre par secteur, ou de production d’énergie renouvelable. Ces ambitions sont en phase avec les objectifs régionaux et nationaux.

Voté par les conseils communautaires de BPLC et de VHBC, respectivement les 17 novembre 2016 et 01 février 2017, le plan d’action est structuré autour de trois axes majeurs :

  • La maîtrise de la demande en énergie : rénovation de l’habitat, sobriété du patrimoine public, mobilités douces et décarbonnées, . . .
  • Le développement des énergies renouvelables : soutien au développement d’un mix énergétique local (photovoltaïque, éolien, méthanisation, . . .)
  • L’animation, la mobilisation et la sensibilisation : exemplarité de la collectivité, animation du plan climat, mobilisation et sensibilisation citoyenne, . .

Le Comité de Pilotage du PCAET se réunit une fois par trimestre pour partager l’état d’avancement des actions engagées et définir les perspectives opérationnelles futures. Il est composé de représentants élus et techniciens du Pays et des deux communautés de communes, du Conseil de Développement, de la Région Bretagne, de l’ADEME, de l’Etat, du SMICTOM, du SDE, de l’ADIL , du réseau TARANIS et d’autres personnes qualifiées en fonction des sujets abordés.

De nombreux projets financés

Dans le cadre de la déclinaison des actions du Plan Climat, le Pays des Vallons de Vilaine a permis de déployer plus de 2,1 millions d’euros sur 26 communes. Les projets financés parfois jusqu’à 80% couvrent les mobilités durables (achat de véhicules et vélos électriques), la sensibilisation citoyenne, les énergies renouvelables, la rénovation de logements sociaux ou encore la rénovation du patrimoine public. Globalement, la mobilisation de ces aides représente 30€/habitant à l’échelle des 38 communes qui composent le Pays.

Parmi les programmes de financement nous pouvons citer l’appel à projet national « Territoire à Energie Positive pour la croissance verte », le dispositif des Certificats d’Economie d’Energie (CEE) et les fonds du Contrat de Partenariat Europe – Région Bretagne -Pays. Retrouvez ci-dessous la cartographie des projets financés !

Voir en plein écran

 

Le PCAET entamera une phase d’évaluation et de mise à jour courant 2020-2021.

Retrouvez l’intégralité du diagnostic et du plan d’action en téléchargement !

Partager cette page sur :